Image plein écran

Le Studio dans votre poche

Date
12/12/2013
Auteur
RVIGNALI
Vues
2809

Général

Le Studio dans votre poche


Le Studio sort sa propre application pour iPhone, GRATUITE, disponible sur l'Apple Store le 1er janvier 2014.

Après plus de 2ans et demi de loyaux services, il est grand temps de faire un petit récapitulatif de ce qu’a été le site avant de passer une nouvelle étape le 1er janvier 2014: l’application iOS puis Android.

Quelques dates


Pour parler date, la première version du site, faite entièrement main, est sortie le jeudi 08 mars 2013. Les fonctions étaient relativement les mêmes qu’aujourd’hui.
http://le-studio-lille.fr/news/2/show/ (la news concernant la sortie)
http://le-studio-lille.fr/video/25/show (la vidéo de promotion)

Imaginez à l’époque, enfin un endroit où l’on pouvait voir les photos, les vidéos du Studio. Plus besoin d’un Facebook ou d'un Picasa censuré, voici enfin un espace sécurisé où tout est accessible. C’était une révolution, un club avait un site, un vrai !!!! Il est vrai que c'était une première version, moche et peu fiable, mais le Studio en était tellement fier. ;-)

Sa sortie faite, nous pensions déjà à une nouvelle version, plus moderne, plus sécurisé, plus rapide et plus interactive. Les serveurs fournis par Polytech n’étaientt plus suffisants, plusieurs gigas de photos commençaient à remplir l’espace, il a donc fallu trouver un hébergeur. OVH, hébergeur français, s'est présenté comme la solution. Le Studio n’est alors plus http://le-studio.polytech-lille.net mais http://le-studio-lille.fr. Cette nouvelle version voit apparaître: l’histoire du Studio, une partie administration plus poussés avec la comptabilité, les documents... Et surtout un tout nouveau design.

Un an plus tard, le site commence déjà à peiner, trop lent, pas assez d’espace, le design est obsolète. Mars 2013, le Studio commence alors une nouvelle version. Le but est maintenant de réaliser un site compatible mobile, un design propre, une stabilité sans précédent.
Août 2013, la nouvelle version est en place. En septembre, le site connait un succès fou (atteignant parfois 700 visiteurs uniques dans une journée). Le serveur sature, les coupures sont nombreuses, le site est lent. Encore une fois, OVH est là pour nous aider et nous changeons d’hébergement pour un serveur neuf et performant. Le site est stable, propre, terminé !.

Quelques statistiques


La version 3.0 du site a vu aussi apparaître un système de stats, voici quelques résultats :


Visites depuis le mois de Septembre



Visites uniquement sur le mois de Septembre



Statistiques générales



Carte des visites



Terminals utilisés



Système utilisés



Périphériques utilisés



Naviguateurs utilisés


Les stats Internet du site nous donnent, le 4 décembre 2013 un total de :
  • 9939 vues pour les news avec un total de 17 news
  • Environ 16 000 photos pour 128 albums
  • 1 800 000 vues sur les photos
  • 120 vidéos dans 6 catégories avec une moyenne de 120 vues par vidéos
  • 4 ans d'historiques des bureaux
  • 1000 élèves enregistrés (donc connectés) sur le site
  • 7 PAF enregistrés


Comme vous pouvez le voir, vous êtes nombreux à nous rendre visite, spécialement durant le mois de Septembre. Les gens viennent des 4 coins du mondes, partout où Polytech va. Félicitations, vous êtes modernes, vous utilisez en majorité Chrome, le navigateur le plus répandu aujourd’hui dans le monde professionnel de l’informatique. Beaucoup visitent le site depuis un ordinateur mais vous êtes de plus en plus nombreux à venir depuis un téléphone et surtout depuis un iPhone.

C’est pourquoi le Studio a décidé de développer une version mobile de son site, en commençant par une version iOS puis une version Android. Ne vous attendez pas à des miracles, cette version ne sera pas stable dès le départ et tout comme le site il faudra l’améliorer. Cependant on espère qu’elle vous plaira et que vous l’apprécierez autant que nous apprécions vous prendre en photo et vidéo. ;-)

Alors si tu veux voir la nouvelle du Studio, si tu veux pouvoir être le premier à tester notre application, si tu veux du neuf, rendez-vous le 1er janvier avec ton iPhone ou ton iPad pour télécharger l’application. Tu aura besoin de la version 7 de iOS.